Tout comprendre vis-à-vis de l’assurance vie

Le type d'assurance vie en France

On peut distinguer aujourd’hui plusieurs moyens de faire travailler son argent, mais l’assurance vie est de plus en plus populaire. À la fois assurance et épargne, elle donne la faculté de générer un pécule pour soi ou à donner un jour, ainsi que de déclencher un revenu mensuel supplémentaire.

Renseignements généraux autour de l’assurance vie : ce qu’il faut savoir

De plus, les dispositions fiscales de ce contrat ont des attributs appréciables, en particulier en cas de succession. Pour ce qui est de l’impôt pour ne citer qu’elle, il n’y a que la quotité de la plus-value qui fait l’objet d’une taxation, et seulement si l’assurance vie est clôturée en retirant la somme qui y figure.

Il n’est pas possible de dire quel est le type d’assurance vie le plus performant : en fonction de ses besoins, on peut opter pour une formule multi-supports ou mono-support, une assurance vie présentant plus ou moins de risques, cela dépend de sa vision des choses en tant que souscripteur.

L’absence de plafond est un autre atout important : de ce fait, on peut placer de l’argent sur son assurance vie à volonté, sans atteindre de plafonnement.

À propos des impôts liés à la transmission, une exonération est appliquée pour les montants ne dépassant pas 152,5Keuros, puis un barème de 20% est appliqué, jusqu’à 700 000E.

Une variation fructueuse et intéressante

En alliant assurance vie et SCPI, on dispose d’atouts nombreux, car c’est une association très fructueuse.

Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier, offrent des opportunités ayant trait aux profits se rapportant aux locations de biens immobiliers, et chacun peut choisir le nombre d’actions dont il souhaite disposer.

Le fait d’utiliser conjointement SCPI et assurance vie permet d’avoir accès à un dégrèvement d’impôts concernant les bénéfices provenant de la location de biens immobiliers, c’est en cela que cette alliance, bien que présentant certains risques, reste profitable pour les clients.